Aromatisez votre café

 

Je vous en avais déjà parlé pour le thé, mais sachez qu’il est possible et très simple d’aromatiser votre café chez vous avec un peu d’arôme naturel. C’est ce que les grandes marques proposent de plus en plus en édition limitée : noisette/vanille/chocolat pour les fêtes, c’est souvent le trio gagnant… Mais non seulement le café en capsule est cher, dès lors qu’on passe au café aromatisé les prix grimpent… Heureusement, on a la solution : entre 5 et 15 gouttes dans une tasse de 20cL de café et vous obtenez un café parfumé.

 

Mes associations préférées sont :

  • Le café à la cannelle : mon chouchou de tous les temps… Surtout quand il fait froid.
  • Le café à l’amande : trop bon avec son côté frangipane… Ça apporte beaucoup de gourmandise au café.
  • Le café à la noix de coco : rondeur et gourmandise assurées!

 

Mais en parlant de café, arrivez-vous à vous y retrouver entre les différents cafés ?

 


 

Le cappuccino : c’est un mélange à parts égales d’expresso, de lait chaud et de mousse de lait.

 
cappuccino
 


 

Le mocha : une mesure de lait chaud pour 2 mesures d’expresso et 2 mesures de chocolat chaud.
 
Mocha
 


 

Le latte : c’est une boisson très riche en lait, environ 5 mesures de lait pour une d’expresso avec une touche de mousse de lait optionnelle pour les moustaches!
 
latte
 


 

Le café au lait : c’est comme un latte sauf que le dosage lait/café est aléatoire et surtout que le café utilisé n’est pas de l’expresso mais plutôt un café infusé.
 
café au lait
 


 

Le café américain ou americano (pas le cocktail… non mais!) : c’est un mélange d’une mesure d’expresso avec deux mesures d’eau chaude. Une sorte de reconstitution curieuse du café infusé?
 
café américain
 


 

Le café noir : c’est un café infusé soit avec une machine à café normale, une machine à piston ou encore à percolation. Et si votre mamie vous veut du mal, c’est ce café qu’elle fait réchauffer de la veille.
 
cafetière piston
 


 

Le café noisette : 2 mesures d’expresso pour une mesure de lait chaud.
 

café noisette
 


 

Le macchiato : 1 ou 2 expresso avec une petite touche de mousse de lait.
 
macchiato
 


 

Le doppio (double en Italien) : il vous suffit de doubler la dose d’eau utilisée pour faire couler un même expresso.
 
Doppio
 


 

L’expresso : un petit shot de caféine classique des fins de repas, imbuvables dans les cafés la plupart du temps, ce même expresso qui nous fait faire la grimace et grincer des dents tellement il est amer et acide à la fois mais qu’on commande quand même à la fin du repas… La quantité est variable mais il fait environ 30ml.
 
expresso
 


 

Le ristretto : un mini-shot d’expresso, bu en une gorgé généralement. Je n’en ai bu de bons qu’en Italie, mais alors qu’est ce que c’était bon! En France je cherche encore un endroit où l’on puisse boire un bon ristretto, mais jusque là sans succès.
 
ristretto
 


 

Le caffè freddo (froid en Italien) : c’est un café servi froid. Il peut être également servi avec des glaçons ou sous forme de granité.
 
caffè freddo
 


 

Le marocchino : un expresso (ou ristretto), un peu de poudre de cacao et un nuage de mousse de lait que vous pouvez ensuite saupoudrer encore d’un peu de poudre de cacao.
 
Mocha
 


 

L’Irish coffee : Un subtile mélange de whisky, de café, de sirop de canne. Le plus simple est d’aller voir la vidéo!
 
irish-coffee
 


 

Le carajillo : c’est un mélange de café et de rhum ou de brandy.
 
carajillo
 


 

Sachant que chaque café à mille variantes et que j’en oublie certainement beaucoup, vous imaginez un peu le nombre de combinaisons pour tester nos arômes naturels ?

 

Minute-glam
 

Boire un verre d’eau après un café ou un thé vous préservera des dents tâchées plus longtemps!
 

 

Et si le café que vous buvez révélait votre personnalité ? Certains pensent que oui en tout cas (aucune preuve scientifique à l’appui)

 
Café infographie

 

Et si vous êtes du genre à ne pas être très réveillé le matin et à mettre du café un peu partout, des designers vous ont compris et ont créé une soucoupe-labyrinthe !
 
café jeu
 
café jeu1
 
café jeu2
 

Sources : Arômes & Gourmandiz (oui, on en a testé des mélanges curieux dans le café) –  DogHouseDiaries pour l’infographie – Erdem Selek – Le grand internet un peu partout – Mon dentiste – Et si vous voulez être incollable sur le café, la page Wikipédia vous attend.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *