Beurre aromatisé maison

 

Une cliente m’a dit l’autre jour « Depuis que je n’ai plus le droit au sucre, mes petites déjeuners sont tristes et ma tartine de pain et de beurre sans confiture sans grand intérêt… Il faudrait que vous fassiez des confitures sans sucre aromatisées ». Oui, nos clients ont de très grandes ambitions pour nous, et cela nous donne beaucoup d’idées au quotidien! Nous ne ferons évidemment pas de confiture sans sucre dans les semaines à venir (du moins ce n’est pas prévu), mais cette discussion m’a donné une bien bonne idée. C’est très facile de faire son propre beurre parfumé aux câpres, aux herbes, aux sardines, au curry, à la vanille et j’en passe… Alors pourquoi ne jamais avoir pensé à aromatiser mon beurre? Je ne sais pas, parfois on oublie les évidences en cherchant des choses compliquées!

 

Tout ça pour vous dire que OUI vous pouvez aromatiser votre beurre avec quelques gouttes de l’arôme de votre choix : aux fruits pour les petits déjeuners, le pain perdu, les desserts en général, au citron pour le poisson, à la menthe verte pour les légumes à la vapeur… Les variations à tester sont grandes et très faciles à mettre en œuvre alors on attend vos retours d’expérience!

 

Ici j’ai testé beurre à la noisette dans de la semoule, beurre au citron à faire fondre sur un poisson blanc et beurre à la menthe verte avec des radis et je n’ai jamais été déçue.

 

[row]

100g de beurre demi-sel

10 à 15 gouttes de l’arôme naturel de votre choix

[/row]

 

Difficulté : Facile

Préparation : 5 minutes

Repos : 1 heure en dehors du réfrigérateur avant la recette

Cuisson : –

Réfrigération : 1 heure au moins

Recette aromatisée : Oui

Une heure avant de réaliser la recette, sortez le beurre du réfrigérateur pour pouvoir facilement le travailler.
 

Mélangez l’arôme naturel au beurre jusqu’à ce que le parfum soit bien réparti de façon homogène.
 

Disposez le beurre dans une tasse ou dans un joli moule tant qu’à faire et quitte à ce qu’il soit bon, le fait qu’il soit beau et bien présenté n’enlèvera rien au plaisir !
 

Remettez le beurre parfumé au réfrigérateur le temps qu’il reprenne sa consistance et servez-vous en comme d’un beurre nature pour les recettes de votre choix.
 


 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *