Chocolats pâtissiers

 

Quand on me parle de chocolat pâtissier, j’ai l’image de la poire pochée recouverte doucement de chocolat onctueux et brillant avec la petite musique de Nestlé.

 


 

Si l’on regarde quelques semaines en arrière, je ne jurais que par ce chocolat pour la pâtisserie, curieux d’ailleurs sachant qu’en dégustation je ne suis pas fan des chocolats Nestlé, mais en cuisine, j’ai beau avoir testé les autres marques vendues en grandes surfaces, je reviens toujours à mes premières amours.

 

Mais ça, c’était avant. Avant de découvrir les chocolats Valrhona. Il en existe énormément avec des profils très différents et le côté marketing est bien ficelé, dans les catalogues on trouve une roue des arômes avec les notes typiques de chacun de leur grand cru. Pour la boutique c’est simple j’avais envie de tous les acheter, mais il a bien fallu faire un choix : 3 noirs typés, 1 noir gourmand (proche du Nestlé dessert), 1 lait et le Dulcey bien sûr.

 

Si vous ne connaissez pas le Dulcey (nom commercial Valrhona), c’est un chocolat blond. Oui. Pas blanc, pas au lait, blond. Et, comme beaucoup de recettes cultes, il est né d’une erreur, d’un oubli, de ce chef tête en l’air qu’on ne remerciera jamais assez : il a simplement oublié son chocolat au lait au bain-marie quelques heures. Résultat le lendemain : un chocolat nacré couleur dorée avec un goût de caramel et de confiture de lait qui ne laisse personne indifférent (tellement qu’on est presque en rupture en magasin). Bref, si vous ne connaissez pas, c’est à tester d’urgence !

 

Et lors de ma sélection pour la boutique, ma gourmandise m’a joué des tours… C’est pourquoi vous pouvez également retrouver du nappage au chocolat prêt à l’emploi, des billes de céréales craquantes au chocolat pour décorer vos desserts ou incorporer dans vos gâteaux ou confiseries, de la pâte d’amandes de Provence à tomber, et un praliné fruité à mettre le Nutella au tapis !

 

En temps normal, toutes ces références peuvent être trouvées par les particuliers mais dans de gros conditionnements… Et on n’a pas toujours l’envie/la place/les finances pour acheter des paquets de 3 Kg à chaque fois. Donc j’ai voulu vous offrir la possibilité de commander par tranches de 100g, juste pour goûter, juste pour un gâteau, juste pour faire plaisir, juste pour grignoter (car oui, le chocolat Valrhona est aussi bon en dégustation qu’en pâtisserie, sachez-le!). Les sachets étant pesés à la demande pour garder tous les arômes du chocolat, vous pouvez prendre la quantité que vous souhaitez, c’est pas chouette ça ? Sauf pour le nappage qui est déjà conditionné en paquet d’un kilo (mais ça part vite).

 


 

Recette minute qui plaira à tous les coups

 
Fraises au chocolat
 

Ingrédients* : 100g du chocolat Valrhona de votre choix – Quelques fraises/morceaux de pommes/de bananes ou chamallows

 

Lavez et/ou découpez vos fruits.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en prenant garde à ne pas le laisser brûler. Homogénéiser en mélangeant avec une cuillère.

Trempez une partie de vos fruits dans le chocolat, relevez et laissez le surplus couler dans le bol, puis réservez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez le chocolat durcir à température ambiante ou au réfrigérateur s’il fait chaud.

Cela fera un goûter/dessert gourmand et sain à la fois !

 

* Vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’arôme naturel Passion, menthe poivrée ou litchi au chocolat, vous serez surpris de la révélation des arômes par l’acidité du fruit et le gourmand du chocolat !

 


 

 

Vous connaissez les chocolats Valrhona ? Vous les aimez ?

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *