Gratin de potimarron – Curry, comté & chèvre

 

Coucou l’automne, le froid, la pluie. Contre tout le monde qui vénère l’été, j’adore l’hiver. J’adore le réconfort quand on a froid toute la journée et qu’on rentre le soir. J’adore boire du thé en continue, j’adore l’odeur de bois mouillé dans le parc et celle du bois brûlé dans les rues, j’adore l’odeur des plats qui mijotent. Bref cette année on inaugure les plats réconfortants un peu tôt, peut-être qu’il y aura un redoux entre temps, mais ce petit gratin était super bon et tombait à point nommé lundi soir, lorsqu’il faisait bien froid.

 

Je suis fan de la texture du potimarron, bien sûr le goût n’en parlons pas, mais la texture est vraiment particulière, un peu farineuse, avec des notes de noisettes grillées… Mioum!

 
roquette
 

     1 potimarron

    50g de comté râpé

    100g de buche de chèvre (type Sainte-Maure)

    1 cuillère à café de curry

    1 branche de céleri

    2 gousses d’ail

    400ml de crème fleurette

    3 jaunes d’œuf

    2 cuillères à soupe d’huile d’olives

    1 poignée de noix grillées (à sec à la poêle ou au four)

    Sel, poivre

 

Difficulté : Facile

Quantité : 4/5 personnes

Préparation : 20 minutes

Repos : –

Cuisson : 50 minutes (15 + 35 minutes)

Réfrigération : –

Recette aromatisée : Non

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Épluchez le potimarron, ôtez-en les pépins et coupez-le en morceaux que vous disposerez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez les gousses d’ail ciselées, la branche de céleri coupée en petits tronçons et arrosez d’huile d’olives. Enfournez pour 15 minutes.

 

Pendant la cuisson, mélangez la crème fleurette, les jaunes d’œuf, le comté râpé, le sel, le poivre et le curry. Réservez.

 

Découpez le fromage de chèvre et les noix en petits morceaux.

 

Après les 15 minutes de cuisson, transvasez le potimarron, l’ail et le céleri dans un plat à gratins (ou dans des ramequins individuels). Versez la crème préparée précédemment et parsemez avec les morceaux de chèvre et de noix. Enfournez pour environ 35 minutes : il faut que le fromage soit gratiné.

 

Servez bien chaud avec une petite salade de roquette nature. Le gratin est encore meilleur le lendemain!

 


 
 
gratin-de-potimarron-au-curry
 
 
 
 

4 thoughts on “Gratin de potimarron – Curry, comté & chèvre

  1. Bonsoir,

    J’ai testé ce soir votre recette de gratin et je l’ai trouvée parfaite ! la cuillère de curry fait toute la différence par rapport aux autres recettes, de même que le chèvre par-dessus. C’était délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *