Mousse au chocolat Vegan (sans lait, sans oeuf)

 

J’ai essayé une recette qui m’intriguait beaucoup depuis quelques jours sur la chaîne de Delicaroom : une recette de mousse au chocolat sans lait, sans oeuf, sans rien. Les mauvaises langues diront « oh il y en a assez de ces modes sans ceci, sans cela… » et grand bien leur fasse, mais quand on est dedans, qu’on ne souhaite plus consommer de lait et/ou d’oeufs et/ou de gluten et/ou de produits animaux, non pas pour embêter la terre entière mais par choix, par envie, pour raisons de santé, il faut bien trouver des alternatives, car je vous assure que même en devenant végétalien, la gourmandise ne s’en va pas pour autant, on a toujours autant envie de dessert, de pauses gourmandes, de réconfort sucré, ça ne change pas.

Donc oui, n’ayant pas mangé de mousse au chocolat depuis 2 ans maintenant, j’ai voulu tester cette version avec un ingrédient quelque peu inhabituel : le jus d’un bocal de pois chiches. Chiche ?

Vous pouvez parfaitement aromatiser cette mousse au chocolat, en ajoutant une cuillère à café de l’arôme naturel A&G de votre choix au moment de la dernière phase de mélange. Un conseil ? La poire, la framboise et la passion matchent vraiment super bien avec le chocolat… On dit ça, on ne dit rien 😉

Et au fait, pour ceux qui en douteraient, on ne sent vraiment plus aucun goût suspect de pois chiche ou ne n’importe quoi d’autre, promis.

Mousse au chocolat Vegan
Author: Pénélope
Prep time:
Total time:
Ingredients
  • 200g du chocolat à pâtisser de votre choix
  • 3 cuillères à soupe de lait végétal (amandes dans ce cas)
  • 200g de « jus de pois chiche » (à savoir le jus d’un ou 2 bocal(aux))
  • 50g de sucre de canne non raffiné (ça marche aussi avec du sucre blanc normal)
Instructions
  1. Chauffez le lait végétal à feu doux dans une petite casserole et disposez-y le chocolat cassé en morceaux.
  2. Faites ainsi fondre lentement le chocolat tout en mélangeant.
  3. Réservez hors du feu.
  4. Versez 200 g de jus des pois chiche dans un saladier et ajoutez-y le sucre.
  5. Fouettez le jus de pois chiche avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un fouet manuel si vous êtes très motivé).
  6. Une fois le mélange bien mousseux et ferme, disposez-en 2 cuillères dans le chocolat fondu et mélangez normalement.
  7. Ajoutez ensuite 3 autres grosses cuillères de jus de pois chiche monté en neige et mélangez cette fois-ci délicatement, comme vous le feriez pour des oeufs en neige.
  8. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le reste du jus de pois chiche monté en neige et incorporez-le très délicatement.
  9. Versez finalement la préparation dans votre récipient final (individuels ou familial).
  10. Mettez au frais au minimum 8 heures.

 

 

4 thoughts on “Mousse au chocolat Vegan (sans lait, sans oeuf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *