Pain d’épices à l’Orange

 

Ca sent bon l’hiver et le feu de bois quand on rentre le soir. Il y en a que ça déprime, mais personnellement j’adore ! J’adore le froid, j’adore m’emmitoufler dans une écharpe mille fois trop grande, exploser de rire tellement il fait froid quand on entre sous la couette (et ne plus oser sortir un doigt de pied quand le réveil sonne), avoir toujours une tasse de thé que je laisse refroidir (et que j’oublie de boire la plupart du temps), ressortir les bougies parfumées… Je pourrais continuer la liste.

 

Dans cette saison, mes odeurs préférées (oui j’ai des odeurs préférées par saison, ne me jugez pas) sont la cannelle, la clémentine et l’orange qui restent toute la journée sur les doigts malgré les multiples lavages (au grand désespoir du chat qui hésite bien longuement avant de se laisser caresser) et le feu de bois.

 

Tout ça pour dire que cette recette réunit deux de mes odeurs préférées. Pour peu que le pain d’épices soit dégusté devant un feu de bois et je ne réponds plus de rien !

 

Pain d’épices à l’orange
Author: Salomé
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6/8 personnes
Ingredients
  • 300g de miel d’acacia
  • 100g de beurre demi-sel
  • 250g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g d’amandes en poudre
  • 10g de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices (ou le mélange suivant : 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café d’anis vert, 1/2 cuillère à café de noix de muscade)
  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à café d'[url href= »http://aromes-gourmandiz.com/aromes-naturels-fruits/548-orange.html » target= »_blank »]Arôme Naturel d’Orange A&G[/url]
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Beurrez et farinez un moule à cake.
  3. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le miel et à la première ébullition, ôtez la casserole du feu. Réservez.
  4. Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure puis ajoutez la poudre d’amandes, le bicarbonate de soude et les épices. Creusez un puits dans les poudres et versez-y le mélange chaud de miel et de beurre. Mélangez.
  5. Incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien énergiquement.
  6. Ajoutez finalement l’Arôme Naturel d’Orange et mélangez pour bien répartir les parfums dans la pâte.
  7. Versez la pâte à pain d’épices dans le moule et enfournez pour 10 minutes à 170°C puis couvrez d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 30 minutes à 150°C.
  8. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau et sortez le pain d’épices du four.
  9. Laissez-le refroidir et dégustez (il est encore meilleur de lendemain !).
  10. Conservez-le bien dans un endroit fermé pour éviter qu’il ne s’assèche.

 

pain d'épices à l'orange

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *