Le shortbread, ma recette number one !

 

Vous connaissez le shortbread ? Ces biscuits Ecossais qui ne contiennent que 3 ingrédients mais qui rivalisent vraiment avec les meilleures recettes de l’univers ? Comment ça j’exagère ? Croyez-moi ou pas, mais je préfère même les shortbreads aux palets bretons (ça y est, ma communauté m’a déjà renié…).

 

Que vous connaissiez ou pas, la recette demande 25 minutes à tout casser (préparation comprise), ne coûte pas cher et est vraiment bonne alors je vous prie de la tester pour vous faire votre avis, promis ? Si je peux apporter plus de poids (sans mauvais jeu de mots) à mon argumentaire, sachez que c’est chez Jamie que je suis allée piocher la recette il y a maintenant plusieurs mois.

 

Quand j’arrive à les garder jusqu’au lendemain, je les déguste soit tels quels à n’importe quelle heure, soit trempés dans un café brûlant au p’tit déj’ ou au goûter… Je ne grandirais pas, je m’en fiche, c’est tellement mieux comme ça !

 
4
 

125g de beurre demi-sel ramolli

50g de sucre (ou cassonade, c’est encore meilleur)

200g de farine de blé (ou mélange farine de blé et farine de châtaignes)

Facultatif : une fois que vous l’aurez goûté nature, amusez-vous à parfumer la pâte avec un peu d’arôme naturel Cannelle ou Fleur d’oranger ou encore citron ou amande…. Je vais m’arrêter là mais c’est un support très simple à parfumer.

 

Difficulté : Facile

Quantité : Une vingtaine de biscuits

Préparation : 5 minutes (si le beurre est déjà mou)

Repos : –

Cuisson : 15/20 minutes minutes

Réfrigération : –

Recette aromatisée : Éventuellement

 

Préchauffez votre four à 170°C.

 

Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts dans un saladier ou directement sur le plan de travail. Surtout ne travaillez pas trop la pâte : arrêtez dès qu’elle est homogène.

 

Disposez la pâte dans un moule rond, carré, peu importe, même pas forcément besoin de mettre un moule car elle ne bouge pas donc vous pouvez la disposer sur une plaque en lui donnant une forme aléatoire avec les mains. Je conseille une épaisseur d’environ 0,8mm à 1cm : c’est beaucoup mais c’est comme ça que c’est bon.

 

Piquez la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits et saupoudrez-la d’un peu de cassonade (un peu j’ai dit, pas une tonne).

 

Enfournez pour 15/20 minutes : le bord doit tout juste commencer à dorer. Et si vous l’aimez plus cuit, cuisez le plus…

 

Sortez du four et profitez du fait que la pâte soit encore moelleuse pour le découper au couteau ou alors avec un emporte pièce. A cette étape on se brûle généralement les doigts, mais c’est un risque à prendre au nom de la gourmandise. Laissez les shortbreads refroidir sur une plaque.

 

Vous pouvez les garder quelques jours dans une boîte hermétique. Je ne les ai jamais congelés encore mais j’essayerais et reviendrais vous dire.

 


 

 
2
 
3
 
 

 

Retrouvez cette recette sur Youmiam
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *