Tarte rhubarbe-fraises de bois meringuée

 

J’adore la rhubarbe. Je suis amoureuse de la rhubarbe. Je l’ai découvert sur le tard, car ma maman, déjà pas fan de pâtisserie, n’en faisait jamais. Mais depuis que je cuisine dès que j’en vois j’en prends. J’en fais des compotes, des confitures, et des tartes principalement. Marine poste pas mal de recettes avec de la rhubarbe et elle m’a inspiré celle-ci.

Bien évidemment, j’y ai apporté la petite touche ‘A&G’ en parfumant la meringue et c’était super bon! Les boutons qui ont suivi le lendemain m’ont fait me rendre compte que les œufs utilisés étaient un peu dépassés donc on ne l’a pas terminée (oui, la gestion de stock domestique est en cours d’optimisation mais parfois il y a des ratés). Je crois que Christophe n’était pas au courant, selon la version officielle j’ai tout fini. C’est un bon moyen pour savoir s’il lit mes articles d’ailleurs, faisons le test!

 
[one-half] [toggle title= »Les ingrédients »]

Garniture

Un pâton de pâte brisée maison (ou un rouleau de pâte brisée du commerce)

5 tiges de rhubarbe

125g de fraises des bois (facultatif)

1 œuf

10cL de lait demi-écrémé

5cL de crème liquide

2 + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
 

Meringue

4 blancs d’œufs (pas périmés de préférence)

100g de sucre en poudre

1 belle cuillère à café d’Arôme Naturel Pêche Jaune A&G

[/toggle] [/one-half] [one-half last] [toggle title= »Infos pratiques »]

Difficulté : Facile

Quantités : 6 personnes

Préparation : 30 minutes

Repos : 1h au préalable pour la rhubarbe

Cuisson : Environ 45 minutes

Recette parfumée : Oui
[/toggle] [/one-half]

 

Rhubarbe-et-fraises-des-bois

 

[tabs align= »center »][tab title= »La recette »]

Une heure avant de débuter la recette, lavez et épluchez grossièrement la rhubarbe. Coupez des petits tronçons et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans une passoire pour faire perdre un peu d’eau à la rhubarbe afin d’éviter qu’elle ne ramollisse la pâte à tarte. Laissez égoutter une bonne heure.

Préchauffez votre four à 170°C.

Étalez la pâte brisée (de préférence sortant de réfrigérateur), disposez-la dans votre plat et faites-la cuire à blanc pendant un quart d’heure environ. Réservez.

Pendant ce temps, lavez les fraises des bois et laissez-les s’égoutter.

Disposez la rhubarbe égouttée et les fraises des bois séchées sur la pâte et enfournez pour une vingtaine de minutes. La rhubarbe doit commencer à dorer.

Pendant ce temps, battez les œufs avec la crème, le lait et le sucre à la fourchette. Versez sur les fruits et prolongez la cuisson de 15 minutes environ pour que la tarte finisse de cuire. Réservez.

Battez les blancs d’œufs avec l’arôme naturel et lorsqu’ils commencent à prendre, ajoutez le sucre sans arrêter de battre. Une fois que les blancs sont bien fermes, disposez-les dans une poche à douille et recouvrez la tarte refroidie. Dorez la meringue au chalumeau ou au grill.

[/tab] [/tabs]