Lait d’amandes

 

J’ai beau avoir des jokers dans mon défi 100% fait maison, j’ai quand même eu envie de tenter des expériences marrantes. Le lait et moi on n’est pas copain. Je suis très pote avec ses cousins les fromages et les yaourts mais le lait tel quel bof. Je ne suis pas pour le lait de soja dont je n’aime pas le goût ni l’origine douteuse (OGM probables donc j’évite) alors je me suis lancée dans le lait d’amandes.

 

J’ai voulu en acheter du tout fait mais ils contiennent tous des additifs et de l’arôme d’amande… L’arôme n’est pas un ingrédient qui me fera renoncer à un achat vous vous en doutez mais mettre de l’arôme amande dans un produit brut qui est quand même sensé avoir le goût d’amande je trouve ça limite. Donc je suis rentrée sans, mais avec plein d’amandes émondées pour me lancer.

 

Je me suis inspirée de la recette que propose Edda Onorato (si vous ne connaissez pas ce site et son livre c’est le moment de foncer!). J’ai juste enlevé le sucre et le miel car je ne voulais pas quelque chose de trop sucré, je me suis dit qu’au pire je l’ajouterais après, ou au cas par cas selon l’utilisation que je voudrais en faire.

 

Lait d'amandes et noix

 

Résultat : j’adore! Moi qui suis incapable de boire un verre de lait, je me suis régalée en le faisant un peu tiédir et en ajoutant une cuillère à café de miel et quelques gouttes d’arôme naturel fleur d’oranger le soir, un délice. J’ai voulu faire des blancs manger avec mais le lait d’amandes déphase et il a malheureusement déphasé avant de prendre en texture… J’étais dégoutée (et c’est là que je me suis dit que les additifs des laits d’amandes du commerce devaient servir à éviter ce problème!). Donc si quelqu’un à un truc pour éviter que le lait d’amandes déphase je suis preneuse !

 

Vous pourrez retrouver ce joli flacon en verre par ici.

 

     1L d’eau de source

    250g d’amande émondées non sucrées, non salées

 

Difficulté : Facile

Préparation : 30 minutes

Repos : 1 nuit (ou une journée)

Cuisson : –

Réfrigération : –

Recette aromatisée : potentiellement mais pas obligatoirement

Mixez les amandes avec l’eau 10 bonnes minutes. Disposez dans un récipient et laissez infuser une nuit entière ou une journée.

 

Filtrez ensuite la préparation à l’aide d’une passoire à mailles fines recouverte de gaze. Une fois que le liquide est bien filtré, pressez la pâte d’amandes qu’il reste sur la gaze pour extraire le maximum de jus.

 

Conservez au frais et mélangez bien avant de servir.

 

Pour aromatiser un verre de lait d’amandes, quelques gouttes suffisent : entre 10 et 15 gouttes pour un verre de 250mL par exemple.


 
 
lait d'amandes

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *